story-of-an-elephant
why-the-mosquito-02
feather hen
the-three-bears
good-friends
stone soup
just-a-little-bit
gruffalo
big-mouthed-frog
ganesha
in-his-house-big-deer
a-three-minus-cold
boat-on-water
bbchouettes2
beautiful-worm-plump
man-of-the-woods
good-mood-gray-wolf
zouglouglou
toddler-good-woman
mouse-thief
sea-blue
stone-soup
helena-ivan-and-the-geese
leon-and-his-croco
little-hedgehog-sharer
feather-hen-with
titius-minuscule-french-traveler03
hello-chick-01
granddaughter-and-the-wolf
HEN-ON-A-WALL-with-book
so-it-bites-02
previous arrow
next arrow
PlayBreak
Exit full screenEnter Full screen
Shadow

Raconte-tapis ®
(Storytelling-Rugs)

A playful way to discover story telling and reading

Bring to life story books with words and actions...

Ideal for library events these Rugs enable access to early learning reading for teachers, parents, child minders and other educators...
.

exhibition visit
Eric surrounded by children with parents...
young-storytellers
Read and play the story on the rug together...
child storytellers
Read and play the story on the rug together...

Storytelling-Rugs are excellent pedagogical tools that create a three dimensional space for children to apprehend stories and books. This motivates children to engage and participate verbally and phsically in the story.

Based on PETITE FILLE ET LE LOUP by Agnès Hollard & Rémi Saillard.

What is a Storytelling-Rug?

What is a raconte-tapis?

Amanda tells...
Amanda and her captivated young audience...

Created in the 1980s, these rugs are well-established in the extensive network of libraries in France and internationally (Belgium, Switzerland, Brazil, Portugal), the primary purpose of the Storytelling-Rug is to serve as a bridge between the child and the book.

Imagine...

The rug is a large, fabric, three-dimensional environment in which the story evolves. The characters of the tale are brought to life by the hands and words of the adult (or child) storyteller. The book is the backbone of the storytelling session.
Through this animation tool to which children are particularly sensitive, the aim is to encourage a relationship with books and reading based on pleasure and interest, and even to encourage children to tell the story themselves...

Eric tells...
Eric surrounded by children with parents...

Based on UNE POULE SUR UN MUR by Stefany Devaux

Children and Storytelling-Rugs

The raconte-tapis as seen by children...

An older one tells while the younger ones follow with the raconte-tapis.
An older child tells the story, and the younger ones follow on the rug.

The impact of Storytelling-Rugs

A storytelling rug allows children to enter the book as if into their own imaginary world. Drawn faithfully from the book illustrations, it transports children into the heart of the tale creating a strong connection between word and image, oral and visual languages.

This tool encourages the desire to read in children who read little or not at all. It offers adults a way to guide them toward mastery of oral language and subsequently reading without the young reader perceiving it as a constraint. It fosters and nourishes their appetite and curiosity for the images in the book and its narrative.

For children of different ages and levels of learning

Stimulated by the Storytelling-Rug the children "play the story' with three dimensional characters. Through this play not only do the children acquire vocabulary unselfconsciously, but also are drawn closer to the desire to read.

With younger children, the tactile and visual attraction to the raconte-tapis and its characters - combined with the adult's storytelling of the book - captures their attention spontaneously and leads them to approach the book itself for a more thorough exploration.

A facilitator with little ones around the raconte-tapis MER BLEUE.
children with Mer bleue

Based on POURQUOI LE MOUSTIQUE BOURDONNE... by Verna AARDEMA

Clotilde...

An adventure initiated by Clotilde...

Clotilde FOUGERAY-HAMMAM is the "big shot" of storytelling carpet's, the person through whom this adventure was born and subsequently flourished, turning 'Raconte-tapis ®' into a brand and a recognized practice at the heart of libraries. This was in the 80s, when nothing similar existed.

Clotilde, the creator of the raconte-tapis concept.
One of the last photos of Clotilde - who left us at the end of 2021 - by Lauriane CANOVAS.

One of the last photos of Clotilde
- who left us at the end of 2021 -
by Lauriane CANOVAS.

Toward the pleasure of reading...

A specialized educator, after retiring, she devoted herself to volunteering as a librarian in Lignières, her adopted municipality in Cher, France. Passionate about reading, she was convinced of its importance for the inner development of everyone, especially children. Noticing a very moderate interest in reading among the school children welcomed in her library (in the 80s in the province), she, as a good educator, sought the magical tool that would make reluctant children want to approach books... and ultimately experience pleasure and interest in their company.

The Idea Takes Shape...

The trigger was the sensory mat she crafted for her soon-to-be-born grandson, the starting point for conceptualizing the magical tool she needed! Naturally, her initial raconte-tapis were no longer just sensory mats. They emerged from a project targeting 6-10-year-olds (learning or consolidating reading and writing skills) and an approach derived from her educational practice: an appealing tool, close to children but precisely following the narrative structure of a story, through which the child can engage in storytelling and reading in a playful manner, without constraint..

Finally, to truly appreciate the significance of the raconte-tapis concept, all the various forms inspired by it that can now be found here and there, particularly in France (story carpets, storytelling mats, story aprons...), undoubtedly, Clotilde has been its pioneer and inspirer, giving birth to a practice in favor of reading recognized for its effectiveness and relevance.

A great and beautiful achievement, indeed…

Based on LE PETIT HÉRISSON PARTAGEUR by Zemanel & V Gautier

The artistic team...

The artistic team...

Because it is indeed an art!

The creation of a storytelling carpet – to ensure its beauty and strong visual impact – requires good artistic skills and a conceptual approach capable of making it a coherent and effective narrative object, reflecting the children's book it will accompany.

As for storytelling with this tool within the scope of our interventions, we are also engaged in an artistic (and pedagogical) approach, both in the art of narration and in the staging of the children's book / storytelling carpet duo.

Thus, all members of our small team have a well-rooted artistic sensitivity in both their past and current practices...

Rug story made after HUGO ET CAGOULE by Loïc Dauvillier and Marc Lizano
based on HUGO ET CAGOULE by Dauvillier & Lizano

HUGO ET CAGOULE by Dauvillier & Lizano

Departed on her final journey at the end of 2021, she left us with the invaluable gift of a practice widely recognized for its relevance.

Educator, trainer at CEMEA (Center for Training in Active Education Methods), and in Schools for Educators. A voracious reader and storyteller by family tradition. Expresses herself artistically through interior decoration, setting up exhibitions, and theater set designs (within CEMEA). Involved in the community life of her town and a volunteer librarian, she began developing the idea of the storytelling carpet (raconte-tapis) there since 1987.

Eric narrates and facilitates Racontetapis training sessions. He crafting the storytelling carpets.

Trained in visual arts and later in theater (circus, mime, commedia dell'arte), Eric shifted towards directing and actor training (France, Italy, Brazil, Portugal). His particular interest lies in the processes leading to authentic expression in acting. Starting in 1994, he occasionally participated in the adventure of Raconte-tapis initiated by Clotilde, his mother, and then fully committed to it in 2002.

Now on different paths, his years of storytelling and facilitating Racontetapis training sessions have left their mark on the team's work.

Amanda studies theater at the University of Exeter (United Kingdom). Her journey as an actress (Japan, Poland, Italy, England, France) emphasizes the socio-cultural approach (hospitals, prisons, schools, daycares, socio-cultural centers), street theater, and theatrical masks. She has been practicing storytelling carpets since 2004, fulfilling her inclination for oral tradition, tales, and singing.

He crafting the storytelling carpets.

Of Dutch origin. Illustrator and creator of art furniture. Inspired by nature, she specializes in crafting creatively shaped garden furniture. She also designs children's rooms. Sensitized to Raconte-tapis and trained in this particular artistic practice, she embarked on crafting this tool in 2013 with great pleasure (shared! as the quality of her creations invites us to do so).

He crafting the storytelling carpets.

Studies sewing at the School of Arts and Crafts in Lyon while training in puppet fabrication. Narrates and crafts textile supports that come to life for children, overseeing sewing creation workshops for both children and adults. Author of the book 'Create Your Fabric Tales' and other similar works published by Créapassions. Joins the Raconte-tapis team in 2023 to contribute to the design and crafting of this beautiful storytelling tool.

Clotilde FOUGERAY-HAMMAM

Departed on her final journey at the end of 2021, she left us with the invaluable gift of a practice widely recognized for its relevance.

Educator, trainer at CEMEA (Center for Training in Active Education Methods), and in Schools for Educators. A voracious reader and storyteller by family tradition. Expresses herself artistically through interior decoration, setting up exhibitions, and theater set designs (within CEMEA). Involved in the community life of her town and a volunteer librarian, she began developing the idea of the storytelling carpet (raconte-tapis) there since 1987.

Eric HAMMAM

Eric narrates and facilitates Racontetapis training sessions. He crafting the storytelling carpets.

Trained in visual arts and later in theater (circus, mime, commedia dell'arte), Eric shifted towards directing and actor training (France, Italy, Brazil, Portugal). His particular interest lies in the processes leading to authentic expression in acting. Starting in 1994, he occasionally participated in the adventure of Raconte-tapis initiated by Clotilde, his mother, and then fully committed to it in 2002.

Amanda SPEED

Now on different paths, his years of storytelling and facilitating Racontetapis training sessions have left their mark on the team's work..

Amanda studies theater at the University of Exeter (United Kingdom). Her journey as an actress (Japan, Poland, Italy, England, France) emphasizes the socio-cultural approach (hospitals, prisons, schools, daycares, socio-cultural centers), street theater, and theatrical masks. She has been practicing storytelling carpets since 2004, fulfilling her inclination for oral tradition, tales, and singing.

Marleen BOOY

He crafting the storytelling carpets.

Of Dutch origin. Illustrator and creator of art furniture. Inspired by nature, she specializes in crafting creatively shaped garden furniture. She also designs children's rooms. Sensitized to Raconte-tapis and trained in this particular artistic practice, she embarked on crafting this tool in 2013 with great pleasure (shared! as the quality of her creations invites us to do so).

Anne GUERIN

He crafting the storytelling carpets.

Studies sewing at the School of Arts and Crafts in Lyon while training in puppet fabrication. Narrates and crafts textile supports that come to life for children, overseeing sewing creation workshops for both children and adults. Author of the book 'Create Your Fabric Tales' and other similar works published by Créapassions. Joins the Raconte-tapis team in 2023 to contribute to the design and crafting of this beautiful storytelling tool.

based on ALORS ÇA MORD ? by Jean Gourounas

Racontetapis ® is a registered trademark.
Usage rights reserved for our productions.

contact@racontetapis.fr
8 Impasse du Temple, 34620 Puisserguier, France
Tel: +33 (0)6 32 75 10 46

Site built with WordPress & Elementor

Legal notice

Site address
Site manager
Mailing address

Phone number
Email address
Trade Registry Number
Site hosted by
Built with

http://racontetapis.fr
Eric HAMMAM
8 Imp. of the Temple
34620 Puisserguier, FR
+33 (0)6 32 75 10 46
contact@racontetapis.fr
911287456RM34
Ionos
Wordpress & Elementor

Privacy Policy

We assure you complete confidentiality for your navigation in all native parts of our site.

In its architecture and operation, we do not use cookies other than those known as session cookies to facilitate your navigation during your visit. We do not conduct visit statistics retrieving individualized data and do not use any resources other than our contact form, allowing the identification of users of the site by name.

The information transmitted via our contact form is in no way used for commercial purposes with third parties, and we do not share these personal data with anyone. Finally, for the follow-up of our commercial relationship with you, we proceed with the confidential retention of this data, which you can ask us to delete at any time. This does not take into account data stored for administrative, legal, or security reasons.

We may offer links to other sites that we do not operate. We check their relevance and quality, but since we have no control over the web pages to which these outgoing hyperlinks lead, the user therefore refrains from holding us responsible for the content and resources related to these outgoing hyperlinks.

The possibility of accessing one (or more) social networks linked to Raconte-tapis is not yet offered, but when it is, the data collection will be specific to that network or those networks, and it will be up to you to consent or not via the concerned network.

Currently, our site does not host any embedded content from other sites (video, images, articles...), but if we were to do so to diversify the information on our site, this embedded content from other sites can potentially behave in the same way as if the visitor were to visit those other sites (cookies, possible data collection, tracking of your interactions with these embedded contents if you have an account connected to one or another of these other sites, etc.). Also, since we do not have control over these behaviors, it will be up to you to ensure whether to consent or not via the links associated with these sites.

We hope to have fully addressed your legitimate concerns and wish you a pleasant visit to our site.

 

contact@racontetapis.fr
8 Impasse du Temple 34620 Puisserguier France
Tel: +33 (0)6 32 75 10 46

histoire-d'un-éléphant
pourquoi-le-moustique-02
poule-plumette
les-trois-ours
les-bons-amis
la-soupe-au-caillou
juste-un-petit-bout
gruffalo
grenouille-grande-bouche
ganesha
dans-sa-maison-grand-cerf
a-trois-moins-froid
bateau-sur-eau
bbchouettes2
beau-ver-dodu
bonhomme-des-bois
bonne-humeur-loup-gris
zouglouglou
toute-petite-bonne-femme
souris-voleur
mer-bleue
soupe-aux-cailloux
helena-ivan-et-les-oies
leon-et-son-croco
petit-hérisson-partageur+livre
poule-plumette-avec-livre
titius-minuscule-grand-voyageur03
bonjour-poussin-01
petite-fille-et-le-loup
POULE-SUR-UN-MUR-avec-livre
LES-3-GRAINS-DE-RIZ
alors-ça-mord
previous arrow
next arrow
PlayPause
Sortir du plein écranPasser en mode plein écran

Le raconte-tapis ®

Un outil d'animation pour le conte et le plaisir de lire

Des histoires à explorer, animer, lire, conter...
jeunes-conteurs3
Lire et jouer ensemble l'histoire sur le tapis...
enfants-conteurs-04
Lire et jouer ensemble l'histoire sur le tapis...

Attrayant et ludique, le raconte-tapis est un excellent levier pédagogique pour soutenir et encourager l’enfant dans sa relation au livre ou au récit, le motivant à prêter attention et à s’exprimer de façon plus engagée et participative.

Compagnon de vos actions en bibliothèque, outil médiateur dans l'enseignement, l'éducation, la parentalité...
.

visite-expo-05
Eric entouré d'enfants avec parents...

D'après LES TROIS GRAINS DE RIZ de Agnès Bertron & Virginie Sanchez

C'est quoi un raconte-tapis ?

Qu'est-ce qu'un raconte-tapis ?

racontee-amanda-01
Amanda et son jeune public très intéressé...

Apparu à la fin des années 80 à l’initiative de l’éducatrice spécialisée Clotilde FOUGERAY-HAMMAM, aujourd’hui bien implanté dans le vaste réseau des bibliothèques de France et diverses collectivités à l’international (Belgique, Suisse, Brésil, Portugal), le raconte-tapis a pour vocation première d’être un pont entre l’enfant et le livre, un concept à portée pédagogique.

Imaginez...

Un grand tapis en tissu et en volume représentant le décor d’un conte. Dans ce décor, les personnages de l’histoire, eux aussi en volume, sont animés et mis en scène par l’adulte ou l’enfant-conteur, le fil conducteur étant la lecture de l’album jeunesse auquel le raconte-tapis est associé.

Ainsi, par l’entremise de cet outil d’animation que les enfants apprécient tout particulièrement, il s’agit de favoriser un rapport au livre et à la lecture basé sur le plaisir et l’intérêt, voire de permettre aux enfants de raconter eux-mêmes l’histoire…

racontee-eric-01
Eric entouré d'enfants avec parents...

D'après UNE POULE SUR UN MUR de Stefany Devaux

Les enfants et le raconte-tapis...

Le raconte-tapis pour les enfants...

Un grand raconte pendant que les plus jeunes suivent avec le raconte-tapis.
Un grand raconte et les plus jeunes suivent sur le tapis.

L'impact du raconte-tapis...

Un raconte-tapis se présente aux enfants comme un monde à leur mesure avec son décor et ses petits personnages. Associé à un album jeunesse qui lui fournit la structure narrative (texte et illustrations), il rend les enfants particulièrement réceptifs au voyage dans le langage imagé du conte, écrit et parlé.

Parce qu’il est beau et à sa main et pour mieux s’en raconter l’histoire, cet outil donne l’envie de lire à l’enfant qui lit peu ou ne lit pas ; il offre à l’adulte le moyen de conduire l’enfant à la maîtrise du langage oral puis à celle de la lecture sans que celui-ci le vive comme une contrainte ; il favorise et nourrit l’appétence et la curiosité de l’enfant pour les images du livre et son récit.

Selon l'âge des enfants...

Pour les jeunes en âge de lire, le raconte-tapis apporte ce plaisir de « jouer une histoire » en s’appropriant le tapis à l’aide du livre. Ainsi, de façon ludique, l’enfant peut acquérir du vocabulaire et de l’aisance dans l’expression « littéraire » orale puis écrite…

Avec les plus petits, l’attirance tactile et visuelle pour le raconte-tapis et ses personnages – associée à la parole de l’adulte qui conte avec le livre – les rend spontanément attentifs, et les conduit tout naturellement à se rapprocher du livre lui-même pour mieux explorer le tapis.

Une animatrice avec de petis autour du raconte-tapis MER BLEUE.
Un animatrice avec de petits...

D'après PETITE FILLE ET LE LOUP de Agnès Hollard & Rémi Saillard

Clotilde...

Une aventure initiée par Clotilde...

Clotilde FOUGERAY-HAMMAM est « le grand manitou » des raconte-tapis, celle par qui cette aventure est née puis a grandi jusqu’à faire de « Raconte-tapis ® » une marque et une pratique de référence au cœur des bibliothèques. Ceci dans les années 80, où rien de similaire n’existait.

Clotilde, la créatrice du concept des raconte-tapis.
L'une des dernières photos de Clotilde - qui nous a quitté fin 2021 - un superbe portrait réalisé par Lauriane CANOVAS

L’une des dernières photos de Clotilde
– qui nous a quitté fin 2021 – un très
beau portrait signé Lauriane CANOVAS

Vers la lecture-plaisir...

Éducatrice spécialisée, elle s’est investie à sa retraite comme bibliothécaire bénévole à Lignières, sa commune d’adoption dans le Cher. Passionnée de lecture, elle était convaincue de son importance pour la construction intérieure de chacun, et surtout des enfants. Constatant un goût très modéré pour la lecture parmi les scolaires accueillis dans sa bibliothèque (années 80 en province), elle cherchait, en bonne éducatrice, l’outil magique qui donnerait envie aux enfants réticents aux livres de s’en rapprocher… et finalement d’éprouver du plaisir et de l’intérêt en leur compagnie.

L'idée prend corps...

Le déclencheur fut le tapis d’éveil qu’elle confectionna pour son petit-fils bientôt à naître, point de départ pour concevoir cet outil magique dont elle avait besoin ! Bien sûr, ses premiers racontetapis n’étaient déjà plus de simples tapis d’éveil. Ils résultaient d’un projet ciblant les 6-10 ans (en apprentissage ou consolidation de lecture-écriture) et d’une approche issue de sa pratique éducative: un outil attrayant, proche des enfants mais reprenant précisément la structure narrative d’une histoire, grâce auquel l’enfant peut s’investir dans le récit et sa lecture de façon ludique, sans contrainte.

Enfin, pour la petite histoire, toutes les formes empruntant à ce concept que l’on peut maintenant trouver ici ou là (tapis de conte, histoires en tapis, tabliers à histoires…), Clotilde, avec ses raconte-tapis, en est sans conteste l’inspiratrice, donnant naissance à une pratique en faveur de la lecture reconnue pour son efficacité et sa pertinence.

Une grande et belle réalisation donc…

D'après LE PETIT HÉRISSON PARTAGEUR de Zemanel et V Gautier

L'équipe artistique...

l'équipe artistique

Car il s'agit bien d'un art !

La confection d’un raconte-tapis – pour qu’il soit beau et à fort impact visuel – requiert de bonnes compétences artistiques, et une approche conceptuelle à même de faire de celui-ci un objet narratif cohérent et efficace, en miroir du livre jeunesse qu’il va accompagner.

Quant à conter avec cet outil dans le cadre de nos interventions, nous sommes là aussi dans une démarche artistique (et pédagogique) tant dans l’art de dire que dans la mise en scène du couple album jeunesse / raconte-tapis.

Ainsi, tous les membres de notre petite équipe ont une sensibilité artistique bien ancrée, dans leurs pratiques passées comme actuelles…

Raconte-tapis réalisé d'après HUGO ET CAGOULE de Loïc Dauvillier et Marc Lizano
Raconte-tapis d'après HUGO ET CAGOULE

Racontetapis d’après HUGO ET CAGOULE

Partie pour son dernier voyage fin 2021, elle nous a laissé ce cadeau inestimable d’une pratique largement reconnue pour sa pertinence.

Éducatrice, formatrice CEMEA (Centre d’Entrainement aux Méthodes d’Educations Actives) et en Ecoles d’Educateurs. Grande lectrice et conteuse par tradition familiale. S’exprime artistiquement par la décoration intérieure, l’installation d’expositions et les décors de théâtre (au sein des CEMEA). Impliquée dans la vie associative de sa commune et bibliothécaire bénévole, elle y développe, dès 1987, l’idée du raconte-tapis.

Conte et anime les formations Racontetapis. Confectionne les racontetapis.

Se forme en arts plastiques puis en théâtre (cirque, mime, commédia dell’arte). S’oriente vers la mise-en-scène et la formation d’acteur (France, Italie, Brésil, Portugal). S’intéresse en particulier aux processus qui mènent à une expression authentique dans le jeu d’acteur… A partir de 1994, il participe ponctuellement à l’aventure des racontetapis initiée par Clotilde, sa mère, puis s’y investi pleinement en 2002.

Maintenant sur d’autres chemins, ses années passées à conter et animer les formations Racontetapis ont marqué de leur empreinte le travail de l’équipe.

Amanda étudie le théâtre à l’université de Ezeter (Royaume-Uni). Son parcours de comédienne (Japon, Pologne, Italie, Angleterre, France) privilégie l’approche socio-culturelle (hôpitaux, prisons, écoles, garderies, centres socio-culturels), le théâtre de rue et le masque théâtral. Pratique les raconte-tapis dès 2004, comblant son penchant pour la tradition orale, les contes et le chant…

Confectionne les racontetapis.

D’origine hollandaise. Dessinatrice et créatrice de mobilier d’art. Inspirée par la nature, elle s’est faite une spécialité du mobilier de jardin en des formes créatives originales. Réalise également des chambres d’enfant. Sensibilisée aux raconte-tapis puis formée à cette pratique artistique particulière, elle se lance en 2013 dans la confection de cet outil avec beaucoup de plaisir (partagé ! tant nous y convie la qualité de ses réalisations).

Confectionne les racontetapis.

Étudie la couture en école d’artisanat d’art à Lyon. Se forme à la confection de marionnettes. Réalise des supports textiles qu’elle conte et anime auprès des enfants et encadre des ateliers de création couture pour les enfants et les adultes. Auteure du livre « Créer vos contes en tissus » et autres ouvrages chez Créapassions. Elle rejoint l’équipe des raconte-tapis en 2023 pour participer à la conception et la création de ce bel outil.

Clotilde FOUGERAY-HAMMAM

Partie pour son dernier voyage fin 2021, elle nous a offert ce cadeau inestimable d’une pratique qui a pleinement acquis ses lettres de noblesse.

Éducatrice, formatrice CEMEA (Centre d’Entrainement aux Méthodes d’Educations Actives) et en Ecoles d’Educateurs. Grande lectrice et conteuse par tradition familiale. S’exprime artistiquement par la décoration intérieure, l’installation d’expositions et les décors de théâtre (au sein des CEMEA). Impliquée dans la vie associative de sa commune et bibliothécaire bénévole, elle y développe, dès 1987, l’idée du raconte-tapis.

Eric HAMMAM

Conte et anime les formations Racontetapis. Confectionne les raconte-tapis.

Formé en arts plastiques puis en théâtre (cirque, mime, commédia dell’arte). S’oriente vers la mise-en-scène et la formation d’acteur (France, Italie, Brésil, Portugal). S’intéresse en particulier aux processus qui mènent à une expression authentique dans la communication… A partir de 1994, il participe ponctuellement à l’aventure des raconte-tapis initiée par Clotilde, sa mère, puis s’y investi pleinement à partir de 2002.

Amanda SPEED

Actuellement investie dans d’autres projets, ses années passées à conter et animer les formations Racontetapis ont marqué de leur empreinte le travail de l’équipe.

Amanda étudie le théâtre à l’université de Ezeter (Royaume-Uni). Son parcours de comédienne (Japon, Pologne, Italie, Angleterre, France) privilégie l’approche socio-culturelle (hôpitaux, prisons, écoles, garderies, centres socio-culturels), le théâtre de rue et le masque théâtral. Pratique les raconte-tapis dès 2004, comblant son penchant pour la tradition orale, les contes et le chant…

Marleen BOOY

Confectionne les raconte-tapis.

D’origine hollandaise. Dessinatrice et créatrice de mobilier d’art. Inspirée par la nature, elle s’est faite une spécialité du mobilier de jardin en des formes créatives originales. Réalise également des chambres d’enfant. Sensibilisée aux raconte-tapis puis formée à cette pratique artistique particulière, elle se lance en 2013 dans la confection de cet outil avec beaucoup de plaisir (partagé ! tant nous y convie la qualité de ses réalisations).

Anne GUERIN

Confectionne les raconte-tapis.

Étudie la couture en école d’artisanat d’art à Lyon. Se forme à la confection de marionnettes. Réalise des supports textiles qu’elle conte et anime auprès des enfants et encadre des ateliers de création couture pour les enfants et les adultes. Auteure du livre « Créer vos contes en tissus » et autres ouvrages chez Créapassions. Elle rejoint l’équipe des raconte-tapis en 2023 pour participer à la conception et la création de ce bel outil.

D'après ALORS ÇA MORD ? de Jean Gourounas

Racontetapis ® est une marque déposée.
Droits d’usage réservés à nos productions.

Adresse de contact Raconte-tapis
Site construit avec WordPress et Elementor

Mentions légales

Adresse du site
Responsable du site
Adresse postale

Téléphone
Adresse e-mail
N° Rép. des Métiers
Site hébergé par
Construit avec

Politique de confidentialité

Nous vous assurons une parfaite confidentialité pour votre navigation dans toutes les parties natives de notre site.

Dans son architecture et son fonctionnement nous n’utilisons pas de cookies autres que ceux dits de session pour faciliter votre navigation lors de votre visite. Nous ne faisons pas de statistique de visites récupérant des données individualisées et n’utilisons aucune ressource autre que notre formulaire de contact permettant d’identifier nominativement les utilisateurs du site.

Les informations transmises via notre formulaire de contact ne sont en aucun cas utilisées à des fins commerciales auprès de tiers, et nous ne partageons avec personne ces données personnelles. Enfin, pour le suivi de notre relation commerciale avec vous, nous procédons à une conservation confidentielle de ces données, que vous pouvez nous demander de supprimer à tout moment. Cela ne prend pas en compte les données stockées à des fins administratives, légales ou pour des raisons de sécurité.

Nous pouvons proposer des liens menant vers d’autres sites que nous n’exploitons pas. Nous en vérifions bien sûr la pertinence et la qualité, mais dans la mesure où nous n’avons aucun contrôle sur les pages web où mènent ces liens, l’utilisateur s’interdit donc d’engager notre responsabilité concernant le contenu et les ressources relatives à ces liens hypertextes sortants.

La possibilité d’accéder à un (ou plus) réseau social lié à Raconte-tapis n’est pas encore proposée, mais lorsque ce le sera, la collecte des données sera propre à ce ou ces réseaux, collecte à laquelle il vous appartiendra alors de consentir ou non via le réseau concerné.

Présentement, notre site n’accueille aucun contenu embarqué depuis d’autres sites (vidéo, images, articles…), mais si nous devions le faire pour diversifier les informations présentes sur notre site, ce contenu intégré depuis d’autres sites peut potentiellement se comporter de la même manière que si le visiteur se rendait sur ces autres sites (cookies, collecte éventuelle de données, suivis de vos interactions avec ces contenus embarqués si vous disposez d’un compte connecté sur l’un ou l’autre de ces autres sites, etc.). Aussi, puisque nous n’avons pas la maîtrise de ces comportements, il vous appartiendra de veiller à y consentir ou non via les liens associés à ces sites.

Nous espérons avoir pleinement répondu à vos interrogations légitimes, et vous souhaitons une agréable visite sur notre site.

 

Racontetapis ® est une marque déposée.
Droits d’usage réservés à nos productions.
Site construit avec Wordpress et Elementor